IDE Coordinateur/trice EAM

19 mai 2025
CDD
6 mois

Localisation

78790 Septeuil, Île-de-France

Partagez cette offre

A propos

Créée en 1884, la Fondation Léopold Bellan est un acteur majeur du secteur non-lucratif sanitaire, social et médico-social en France. Chaque jour, nous accompagnons le quotidien de plusieurs milliers de personnes en situation de vulnérabilité, avec la volonté constante de rendre chacun acteur de son parcours de vie. Elle gère 85 établissements, implantés en Ile-de-France, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France, où travaillent 2 700 professionnels.

Fondation Léopold Bellan – Résidence de Septeuil

Mission et valeurs
La Résidence de Septeuil, gérée par la Fondation Léopold Bellan, a pour vocation d’offrir un accompagnement médico‑social global à des personnes âgées ou en situation de handicap psychique et/ou physique. L’établissement privilégie une prise en charge humaine, respectueuse de l’autonomie et de la dignité de chacun.

1. Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

  • Capacité totale : 102 lits

  • Public accueilli : personnes de plus de 60 ans, valides ou en perte d’autonomie, avec ou sans pathologie mentale

A. Bâtiment central, 1er étage (60 lits)

  • Personnes âgées présentant :

    • Pathologies mentales déficitaires (maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, psychose chronique vieillie)

    • Polypathologies lourdes entraînant un handicap physique

B. Le Château (40 lits + 2 chambres annexes)

  • Rez‑de‑chaussée & 1er étage (28 lits + 2 chambres) :

    • Accueil de résidents modérément handicapés physiquement et/ou psychiquement

    • Personnes atteintes de pathologie psychiatrique chronique stabilisée

  • 2ᵉ étage – Unité PHV (“Personnes Handicapées Vieillissantes”, 14 chambres) – Ouverture du service en octobre 2024 :

    • Spécifique aux personnes de plus de 60 ans reconnues en situation de handicap évoluant avec l’âge

2. Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM)

  • Capacité totale : 65 places en hébergement permanent + 6 places d’accueil de jour

  • Public accueilli : adultes de 18 à 60 ans, en situation de handicap psychique et/ou souffrant de troubles du neuro‑développement

A. Hébergement permanent (65 places)

  • Service principal, 2ᵉ étage du bâtiment central (60 lits) :

    • Personnes dont le handicap psychique total ou partiel rend impossible toute activité professionnelle

  • La Maison des Possibles (5 places) – Ouverture du service en janvier 2025 :

    • Habitat médicalisé pour personnes ayant un trouble psychique stabilisé

    • Favorise la réinsertion sociale et l’autonomie (activités de groupe, soutien psychologique) 

B. Accueil de jour (6 places)

  • La Maison des Artistes – Ouverture du service en janvier 2025 :

    • Destinée aux adultes de 18 à 40 ans avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

    • Propose un accompagnement en journée (ateliers créatifs, apprentissages sociaux)

Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur notre page internet : Résidence médicalisée Léopold Bellan de Septeuil - Fondation Léopold Bellan

Votre mission

Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, nous recherchons pour notre Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM) un(e) Infirmier(ère) Diplômé(e) d’État Coordinateur(trice) en CDD, à pourvoir à compter de juillet 2025 et jusqu’à la fin du congé maternité.

Sous la responsabilité de la directrice adjointe chargée des soins et de la qualité, et en lien direct avec les équipes pluridisciplinaires, votre mission principale est d’organiser l’activité soignante et coordonner les moyens du service de soins et des prestations associées pour garantir la qualité des prestations, la continuité et la sécurité des soins.

Vos principales activités en qualité d’IDEC seront :

- Coordonner les interventions des acteurs, la réalisation des soins et des prestations associées en veillant à la sécurité des soins.

- Participer à la mise en place des protocoles de soins et procédures permettant d'assurer la traçabilité des informations et développer de nouveaux outils pour l'amélioration de la qualité des soins.

- Veiller au respect des bonnes pratiques professionnelles et favoriser leur diffusion.

- Relayer l’action de la Direction auprès des équipes en impulsant et accompagnant le projet d’établissement.

- Dispenser des conseils et des informations aux personnes prises en charge, familles, entourage en support des professionnels de terrain.

- En l’absence de la psychologue, assurer en lien avec les IDE, les entretiens cliniques auprès des résidents.

- Participer aux entretiens éducatifs en support du cadre socio-éducatif.

- Gérer les aléas, analyser les dysfonctionnements, les évènements indésirables, plaintes et doléances des familles et prendre les mesures correctives et/ou de prévention (risques associés aux soins, risques professionnels, amélioration des conditions de travail) en lien avec la direction et la commission EI (Evénements Indésirables).

- Veiller à la sécurité du circuit du médicament.

- Organiser le temps de travail de l'équipe soignante (établir le planning, gérer les absences…).

- Indiquer les éléments variables de paie au service des ressources humaines.

- Assurer le recrutement des contrats à durée déterminée et indéterminée, l’intégration des membres de l'équipe, en lien avec la coordinatrice des soins, la directrice adjointe et le service des ressources humaines.

- Planifier, organiser et mener les entretiens professionnels et d’évaluation des salariés sous sa responsabilité.

- Réaliser des toilettes évaluatives des professionnels afin d’harmoniser, développer les compétences des soignants et d’optimiser les prises en soins.

- Réaliser les toilettes évaluatives des résidents, en collaboration avec l’équipe soignante.

- Assurer l’intégration, le suivi et l’évaluation des étudiants.

- Assurer la gestion des conflits en collaboration avec la coordinatrice des soins et mettre en place des actions de prévention voire de médiation.

- Analyser et transmettre à la direction les propositions et les projets soumis par l’équipe et /ou les personnes accueillies.

- Organiser et conduire des réunions d’équipe (ordre du jour et les compte rendus).

- Participer à l’élaboration et assurer le suivi et l’évaluation des projets personnalisés des résidents en équipe pluridisciplinaire.

- Participer aux projets d’établissement et autres projets (certification etc…).

- Gestion des demandes de stages (réception des CV, répartition dans les services)

- Suivi des stages et communication avec les écoles

Toutes autres missions/activités pouvant être demandées dans le cadre des nécessités de service.

Le profil idéal

Vous êtes titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier.

Vous avez une expérience auprès d'un public en EAM en tant que manager d’équipe.

Compétences professionnelles :

- Appétence à la psychiatrie, la gériatrie, et la gérontopsychiatrie

- Avoir des connaissances médicales et pharmaceutiques générales

- Maîtriser les techniques de management

- Organiser et animer les réunions d’équipe

- Mettre en place de plans d’actions

- Mettre en œuvre de projets

- Evaluation d’une situation clinique

- Maitriser l’utilisation des outils informatiques

- Être force de proposition auprès de la direction

- Capacité à travailler en équipe

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire