Créée en 1884, la Fondation Léopold Bellan est un acteur majeur du secteur non-lucratif sanitaire, social et médico-social en France. Chaque jour, nous accompagnons le quotidien de plusieurs milliers de personnes en situation de vulnérabilité, avec la volonté constante de rendre chacun acteur de son parcours de vie. Elle gère 72 établissements, implantés en Ile-de-France, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France, où travaillent 2 700 professionnels.
Le Pôle surdité Léopold Bellan de l'Essonne accompagne des enfants et jeunes sourds, de 0 à 20 ans, avec ou sans handicaps associés, et/ou souffrant de troubles spécifiques du langage. Il se compose de plusieurs services : Un centre d’action médico-social précoce (Camsp) pour les 0-6 ans, dispensant des consultations d’audiophonologie et de dépistage, de la prévention et de l’accompagnement du jeune enfant et de sa famille. Un Service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarité (Ssefs) pour les 6-20 ans, proposant un soutien à l'inclusion individuelle en milieu scolaire ordinaire ou en structures adaptées de l'Education nationale. Un Institut pour déficients auditifs (Ida) pour les 3-14 ans avec une Section d’éducation et d’enseignement spécialisé (Sees) pour des enfants et jeunes scolarisés en école ordinaire mais en classe spécialisée à petit effectif et une SEHA (Section pour enfants avec handicaps associés) proposant un accompagnement éducatif, pédagogique et thérapeutique.
Le centre est situé dans un château, au sein d’un grand parc verdoyant.
Vos missions :
Accompagner le développement de l’oralité, de la parole, de la communication des enfants accueillis.
Contribuer à la formalisation des projets personnalisés en tenant compte des potentialités de chacun.
Soutenir la mise œuvre du projet par un accompagnement orthophonique adapté (individuel et/ou collectif)
Participer en lien avec l’équipe pluridisciplinaire à des ateliers à caractère thérapeutique - Réaliser et rédiger des bilans orthophoniques
Travailler en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, les familles et les partenaires extérieurs
Apporter conseil/expertise dans son champ d’intervention au sein des réflexions et actions.
Travailler sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de service dans le cadre et le respect du projet d’établissement, en lien direct avec le projet personnalisé de l’enfant et du jeune adulte.
Type de poste :
CDI, Temps complet ou temps partiel, dès que possible(Horaires annualisés)
Conditions et avantages :
Rémunération en référence à la grille des orthophonistes de la CC66, Régime indemnitaire et Prime Ségur,
Temps de travail annualisé (1456 h – accord d’entreprise 2019), 30 CP / 18 CT et RTT (fermeture de l’établissement sur une grande partie des vacances scolaires), idéal équilibre professionnel et personnel
Véhicule de service, téléphone et ordinateur professionnels, temps de préparation
Œuvres sociales (bons culture - bons vacances, Chèques cadeaux ...), mutuelle avec participation employeur
Actions de formation financées par l’établissement,
Environnement de travail très agréable (4 hectares, poneys..)
Compétences
Savoir :
- Certificat de capacité d’orthophoniste ou équivalent
- Utilisation de l’outil informatique
- Connaissance de la langue des signes appréciée mais non obligatoire
- Education à la santé, Psychosociologie du handicap et Psychologie des âges de la vie
- Permis véhicule léger
Savoir-Faire :
- Pédagogie, communication et relation d'aide
- Capacité d’évaluer l’évolution de l’enfant ou de l’adolescent et de faire évoluer les objectifs du projet
- Rédaction des projets individualisés d’accompagnement en lien avec le projet global de l’enfant
- Travail en réseaux (scolaire, sanitaire, sociaux et médico-sociaux)
Savoir-Être :
- Capacités d’adaptation, d’autonomie et d’initiative
- Éthique et déontologie médicales
- Sens du travail en équipe et relationnel, sens de la discrétion et du secret professionnel