RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES H/F

18 novembre 2025
CDI

Localisation

75008 Paris, Île-de-France

Partagez cette offre

A propos

Donnez du sens à votre carrière en rejoignant la Fondation Léopold Bellan !

Créée en 1884, la Fondation Léopold Bellan s’impose comme un pilier du secteur non lucratif dans les domaines sanitaire, social et médico-social. Chaque jour, nous sommes aux côtés de plusieurs milliers de personnes en situation de vulnérabilité, guidés par une ambition : les aider à devenir acteurs de leur propre parcours de vie. Forte de 85 établissements et services répartis en Île-de-France, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France, elle s’appuie sur l’expertise et l’engagement de 2 700 professionnels pour faire la différence.

Les services du Siège de la Fondation placés sous la responsabilité de la Direction Générale assurent au profit des établissements des missions d’assistance, de conseil et de contrôle dans les domaines d’expertise suivants : les finances, les ressources humaines, le développement, les investissements, le système d’information, la démarche d’amélioration continue de la qualité, les actions de communication.

Votre mission

La Fondation Léopold Bellan recrute un(e) Responsable Ressources Humaines H/F au sein de la Direction des Ressources Humaines du Siège.

Vous assurez un soutien opérationnel RH aux établissements des secteurs Personnes âgées et Patients et pilotez la gestion des Ressources Humaines des salariés du Siège.

A ce titre, vous intervenez en tant que support opérationnel aux établissements du périmètre sur la gestion des situations individuelles (28 établissements, 1 400 salariés). Vous êtes également en charge du pilotage et de l’animation des Ressources Humaines des salariés du Siège (environ 100 salariés sur 5 sites).

Principales responsabilités :

En tant que RRH de secteur :

  • Apporter son appui et ses conseils sur toute question conventionnelle ou de droit social relatives aux relations individuelles (recrutement, congés, durée du travail, rémunération, formation, protection sociale, licenciement, retraite…).

  • Apporter son soutien à la gestion administrative du personnel : rédaction des contrats de travail, annexes salariales, courriers et attestations en soutien des Directeurs d’établissements, estimations de salaires conventionnels, réponse aux interrogations des Directeurs sur les problématiques RH diverses,

  • Accompagner les Directeurs dans l’organisation des procédures disciplinaires : participation aux entretiens, rédaction ou relecture des courriers, suivi et mise en œuvre des procédures de fin de contrat (ruptures conventionnelles, licenciements, procédures d’inaptitudes)

  • Accompagner les interlocuteurs dans la définition et le suivi du Plan de Développement des Compétences, apporte son appui à la campagne des entretiens professionnels, soutient les établissements dans le pilotage du Plan de Développement des Compétences (demandes de prise en charge, respect des budgets, etc.)

  • Participer aux recrutements sur les postes du périmètre : diffusion ponctuelle des annonces sur l’ATS, présélection des candidats, participation occasionnelle à des salons de recrutement



    En tant que RRH des services du Siège :

Piloter en autonomie la gestion opérationnelle sur l’ensemble du périmètre : gestion administrative du personnel, construction et mise en œuvre du plan de développement des compétences, recrutement...

Co-animer le CSE du périmètre aux côtés de la DRH de la Fondation

Garantir un accompagnement RH de proximité auprès des équipes et des Directeurs de département.


Vous êtes amené à vous rendre en établissement en fonction de l'actualité de ces derniers pour apporter votre support. Vous pouvez être occasionnellement amené à intervenir sur des relations collectives (CSE, négociations, commissions).

Le profil idéal

  • Compétences et qualifications :

Bac + 5 en droit social ou management des Ressources Humaines

Expérience minimale de 10 ans obligatoire en Ressources Humaines, une expérience au sein de la Direction RH d'un Siège serait un plus

Connaissance des métiers et missions du secteur social, médico-social et sanitaire ; la connaissance de la CCN51 est un plus

  • Aptitudes requises :

Autonomie et sens des responsabilités

Aptitude à gérer les priorités avec réactivité

Discrétion

Respect de la confidentialité et diplomatie

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Message complémentaire