La Fondation Léopold Bellan est un acteur majeur du secteur sanitaire, social et médico-social en France. Cette institution à but non lucratif, reconnue d'utilité publique, accompagne le quotidien de plusieurs milliers de personnes en situation de vulnérabilité, avec la volonté constante de rendre chacun acteur de son parcours de vie.
Le Pôle Médico-Éducatif Léopold Bellan de Seine-et-Marne est l’un des établissements de la Fondation qui accompagne des jeunes porteurs de troubles du neurodéveloppement.
Le Pôle Médico-Éducatif Léopold Bellan de Seine-et-Marne est l’un des établissements de la Fondation qui accompagne des jeunes porteurs de troubles du neurodéveloppement.
Dans le cadre de la création d’une plateforme d’accompagnement et de répit destinée à l’ensemble des aidants de personnes en situation de handicap, le Pôle Médico-éducatif Léopold Bellan de Seine et Marne recrute :
Missions principales
Vous aurez pour missions :
Maîtrise de la coordination de parcours
Assurer des permanences sur tout le territoire à travers une offre de services itinérante
· Assurer un soutien aux aidants
· Évaluer les besoins sociaux et orienter vers les dispositifs adaptés (MDPH, aides financières, solutions de répit etc…).
· Conduire des actions collectives : groupes de parole, ateliers d’information, prévention des risques d’épuisement des aidants.
· Travailler en réseau avec les acteurs locaux : MDS, CCAS, associations, établissements médico-sociaux, services d’aide à domicile etc…
· Etablir un reporting interne des actions menées
Compétences et qualités attendues
· Connaissance du handicap, des dispositifs sociaux et des besoins des proches aidants.
· Capacités d’écoute, d’analyse, bienveillance, gestion des situations sensibles.
· Aisance dans le travail partenarial et la coordination.
· Maîtrise des outils bureautiques
Profil recherché
· Poste 1 ETP : Diplôme d’État : assistant de service social (DEASS), éducateur spécialisé (DEES), conseiller en économie sociale et familiale (DECESF).
· Poste 0.5 ETP : Profil d’assistant de service social ou CESF
Rémunération selon CCN 51 + reprise d’ancienneté + avantages (CSE, mutuelle, etc.).