CHARGE DE RESSOURCES HUMAINES H/F

18 novembre 2025
CDI

Localisation

75008 Paris, Île-de-France

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A propos

La Fondation Léopold Bellan est un acteur du secteur non-lucratif sanitaire, social et médico-social en France. Elle gère 85 établissements, où travaillent 2 700 professionnels. Les services du Siège de la Fondation assurent des missions d’assistance, de conseil et de contrôle dans les domaines des finances, ressources humaines, développement, investissements, système d’information, démarche d’amélioration continue de la qualité, actions de communication.

Votre mission

La Fondation Léopold Bellan recrute un(e) Chargé(e) de Ressources Humaines au sein de la Direction des Ressources Humaines du Siège.

Vous intégrez l'équipe de la Direction des Ressources Humaines, composée de trois Responsables Ressources Humaines, un Responsable Paye et SIRH, un Chargé de paie et SIRH, une Assistante Ressources Humaines, une Directrice Adjointe en charge des Ressources Humaines ainsi que la DRH.

Vous assurez un soutien RH opérationnel aux établissements des secteurs Enfants et Jeunes et Adultes en situation de handicap, composé de plus de 1 200 salariés répartis sur 22 établissements.


Principales responsabilités :

Vous assurez un soutien opérationnel aux établissements du périmètre sur la gestion des situations individuelles. Vous sécurisez les pratiques RH en lien avec les obligations légales et les accords collectifs.

Vous apportez votre appui et vos conseils sur toutes questions conventionnelles ou de droit social relatives aux relations individuelles (recrutement, congés, durée du travail, rémunération, formation, protection sociale, licenciement, retraite…).

A ce titre, vous intervenez particulièrement sur les missions suivantes :

  • Soutien à la gestion administrative du personnel :

Rédaction des contrats de travail, annexes salariales, courriers et attestations en soutien des Directeurs d’établissements,

Estimations de salaires conventionnels,

Réponse aux interrogations des Directeurs sur les problématiques RH diverses,


  • Gestion des procédures de ruptures de contrats :

Accompagnement des Directeurs ou Responsables dans l’organisation des procédures disciplinaires,

Participation aux entretiens,

Rédaction ou relecture des courriers,

Suivi et mise en œuvre des procédures de fin de contrats (ruptures conventionnelles, licenciement, procédures d’inaptitude)



  • Gestion du développement des compétences :

Accompagnement des interlocuteurs dans la définition et le suivi du Plan de Développement des Compétences

Appui à la campagne des entretiens professionnels

Soutien aux établissements dans le pilotage du Plan de développement Des Compétences (demandes de prise en charge, respect des budgets, etc.) ;



  • Recrutement :

Participation aux recrutements sur les postes du périmètre

En soutien des opérationnels, diffuser ponctuellement des annonces sur l’ATS et présélectionner les candidats.

Participer occasionnellement à des salons de recrutement aux côtés de la Responsable RH dédiée à l’attractivité et à la fidélisation


Vous êtes amené à vous rendre en établissement en fonction de l’actualité de ces derniers pour apporter votre support. Vous pouvez occasionnellement être amené à participer à des relations collectives (CSE, négociations, commissions).

Relais entre la Direction des RH et les établissements de votre périmètre, vous participez au déploiement des procédures et de la politique RH de la Fondation.

 

Le profil idéal

Compétences et Qualifications :

  • Bac + 5 en droit social ou management des Ressources Humaines.

  • Expérience minimale de 5 ans obligatoire en tant que Chargé de Ressources Humaines, une expérience au sein de la Direction RH d'un Siège serait un plus

  • Connaissance des métiers et missions du secteur social, médico-social et sanitaire vivement souhaitée

Aptitudes Requises :

  • Autonomie et sens des responsabilités.

  • Aptitude à gérer les priorités avec réactivité.

  • Respect de la confidentialité et diplomatie.

  • Goût pour le travail en équipe

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