Dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire à l’IDA en externat, il s'agit
- d’être le référent avec un collègue AMP d’un groupe éducatif, de proposer et d’animer des ateliers transversaux avec d’autres collègues de l’équipe pluridisciplinaire (éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, AMP, enseignant, orthophoniste, psychomotricienne, professeur de LSF (langue des signes française)…).
- d’élaborer et conduire une action éducative auprès d’enfants pris en charge et présentant une déficience auditive avec handicaps et/ou troubles associés, dans le but de favoriser leur développement, leur épanouissement et de les aider à acquérir de l’autonomie.
Vous travaillez avec une équipe dynamique et créative proposant de nombreux ateliers en interne (ateliers scolaires - groupes conduits en binôme : expression, mimes, relaxation…) et à l’externe (stage de découverte en ESAT, rollers, piscine, sports, musées….).
Vous rencontrez la famille de l’enfant.
Vous participez à la conception et à la mise en œuvre des PIA (projet individualisé d’accompagnement) en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, sa famille et/ou de son représentant légal.
Vous participez aux réunions d’équipe, clinque et de synthèses.
Vous collaborez étroitement avec les médecins ORL, psychiatre et le chef de service éducative.
Vous participez et êtes force de proposition aux réunions sur l’auto-évaluation, en particulier sur la partie « soins aux enfants et adolescents » et la démarche d’amélioration de la qualité.
Compétences et qualité requises :
Connaître la surdité et l’autisme
Qualités relationnelles, d’écoute, d’empathie, d’adaptation
Être à l’aise avec les outils informatiques dossier informatisé de la personne accompagnée
Le diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES) est requis.