Donnez du sens à votre carrière en rejoignant la Fondation Léopold Bellan !
Créée en 1884, la Fondation Léopold Bellan s’impose comme un pilier du secteur non lucratif dans les domaines sanitaire, social, médico-social et de la petite enfance en France. Chaque jour, nous sommes aux côtés de plusieurs milliers de personnes en situation de vulnérabilité, guidés par une ambition : les aider à devenir acteurs de leur propre parcours de vie.
L’assistant(e) planning assure, en lien avec les encadrants d’aide et de soins, la planification quotidienne des interventions à domicile dans le respect des besoins des usagers et des disponibilités du personnel
Il/elle garantit une continuité de service optimale, en conciliant qualité de prise en charge et organisation efficace.
Missions :
1. Gestion et élaboration des plannings :
Elaborer, selon consignes des encadrants, les plannings prévisionnels des intervenants
Participer à la planification des remplacements (diffusion des besoins, affectation des remplacements)
Élaborer et ajuster les plannings d’interventions en fonction :
des plans d’aide ou de soins prescrits
des disponibilités du personnel
des absences (maladie, congés, imprévus)
Participer à la continuité de service
Participer à l’optimisation des [KG(dLBdP-1] tournées pour limiter les temps de déplacement et améliorer l'efficacité
2. Communication avec les intervenants :
Après validation par les encadrants, éditer les plannings et les mettre à disposition des intervenants selon organisation définie
Selon consignes des encadrants, informer les intervenants de leur planning et de ses éventuelles modifications[KG(dLBdP-2]
Répondre aux questions concernant les tournées, les lieux d’intervention, ou les besoins spécifiques des usagers
Être à l’écoute des contraintes et signalements du personnel (temps de trajet etc.)
3. Relation avec les usagers et familles :
Participer à l’information des usagers et/ou familles de la planification des interventions
Prendre en compte les demandes de modification ou réclamation liées aux horaires ou à la fréquence des interventions
4. Suivi administratif :
Saisir les plannings dans le logiciel métier et plateformes de recrutement (Hublo)
Mettre à jour les fiches usagers et intervenants (absences, hospitalisations, nouvelles prescriptions)
Participer à la préparation des éléments nécessaires à la paie et à la facturation
Contribuer à la traçabilité et à l’archivage des documents liés aux interventions
Savoir-faire :
Maîtrise des outils informatiques et logiciels de planification (ex : Apologic )
Organisation rigoureuse et gestion des priorités
Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec plusieurs interlocuteurs
Réactivité et capacité à gérer le stress
Sens du service et de la relation client
Savoir-être :
Rigueur, méthode et fiabilité
Esprit d’équipe
Écoute active et patience
Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
Sens de l’anticipation
Formation / Expérience :
Bac à Bac+2 (type BTS SP3S, secrétariat médico-social, gestion PME…)
Une expérience dans le secteur médico-social ou de l’aide à domicile est fortement appréciée
Une bonne connaissance des dispositifs d’aide à domicile (APA, PCH…) est un atout