Donnez du sens à votre carrière en rejoignant la Fondation Léopold Bellan !
Créée en 1884, la Fondation Léopold Bellan s’impose comme un pilier du secteur non lucratif dans les domaines sanitaire, social, médico-social et de la petite enfance. Chaque jour, nous sommes aux côtés de plusieurs milliers de personnes en situation de vulnérabilité, guidés par une ambition : les aider à devenir acteurs de leur propre parcours de vie. Forte de 85 établissements et services répartis en Île-de-France, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France, elle s’appuie sur l’expertise et l’engagement de 2 700 professionnels pour faire la différence.
La Résidence Médicalisée de Mantes la Jolie a pour mission l’accueil, l’accompagnement, les soins des personnes âgées de plus de 60 ans valides ou en perte d’autonomie. Elle assure également une prise en charge adaptée et sécurisée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer afin de contribuer au maintien à domicile des personnes âgées du Mantois, un Service d'Accueil de Jour (Saj) pour personnes souffrant de maladie d'Alzheimer ou apparentée doté d'une capacité de 12 places est installé au sein de la résidence. Y sont accueillies des personnes âgées de plus de 60 ans atteintes de syndromes démentiels au stage léger à modéré vivant à domicile. Une plateforme de répit des aidants est accessible gratuitement aux aidants du territoire et propose des activités variées.
Dans le cadre de l’ouverture prochaine de notre PASA de soirée (octobre 2025), intégré à notre EHPAD, nous recherchons un(e) Assistant(e) de Soins en Gérontologie (ASG), en CDI à temps plein.
Le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de soirée sera ouvert du lundi au vendredi, de 16h30 à 23h30, avec une capacité d’accueil de 14 résidents par soir.
Il s’adressera aux résidents présentant des troubles cognitifs liés à une maladie neurodégénérative, associés à des comportements réactionnels en soirée (agitation, anxiété, déambulation, troubles du sommeil…).
Vos missions principales
En binôme avec une autre ASG et en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire (psychomotricienne coordinatrice, psychologue, infirmière coordinatrice, médecin coordonnateur), vous serez amené(e) à :
Accompagner les résidents de manière personnalisée et adaptée, dans une ambiance rassurante et conviviale.
Mettre en place des ateliers adaptés (cognitives, sociales, physiques, détente, activités de la vie quotidienne…).
Favoriser l’apaisement par des rituels de fin de journée (repas thérapeutique, rituels d’apaisement, et de coucher).
Prévenir et gérer les comportements réactionnels en soirée, en tenant compte des besoins spécifiques de chacun.
Surveiller l’état de santé des résidents et transmettre vos observations avec rigueur.
Assurer la transition avec l’équipe de jour et de nuit pour garantir la continuité des soins.
Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre de projet d’accompagnement personnalisé, dans le respect de la personne et de des facultés.
Participer à l’évaluation des troubles du comportement à l’aide de l’échelle NPI-ES, en collaboration avec l’équipe pluridisicplinaire
Réaliser des soins quotidiens en adaptant votre approche aux spécificités des résidents (déambulation, agressivité, refus de soins, cris, etc.) ;
Toutes autres missions/activités pouvant être demandées dans le cadre des nécessités de service.
Formation et accès au métier :
Le métier d’Assistant(e) de Soins en Gérontologie est exclusivement accessible aux aides-soignants (AS) et aides médico-psychologiques (AMP/AES) titulaires de la formation spécialisée ASG.
Cette formation continue, d’une durée de 140 heures, doit être suivie dans son intégralité, sans allègement possible, même en cas de compétences déjà acquises. Elle se déroule sur une période maximale de 12 mois, de façon discontinue, afin d’alterner théorie et pratique professionnelle.
Expérience souhaitée :
Diplôme d’AS ou d’AMP/AES avec spécialisation ASG (ou engagement à suivre la formation).
Expérience auprès de personnes âgées désorientées ou atteintes de maladies neurodégénératives souhaitée.
Qualités humaines attendues :
Patience, sens de l’écoute, observation, bienveillance, esprit d’équipe, créativité et capacité d’adaptation sont essentiels pour accompagner au mieux les résidents au sein du PASA de soirée.
Nous offrons :
Un CDI à temps plein avec planning fixe en soirée (16h30 – 23h30, du lundi au vendredi).
Une mission valorisante au coeur d’un projet innovant et bienveillant dans un établissement engagé dans une démarche qualité
Un environnement humain, bienveillant, et professionnalisant
Un accompagnement de proximité
Avantages sociaux :
Participation employeur à la mutuelle (60 %)
Prise en charge de vos frais de transport mobilité durable,
Accès au restaurant d’entreprise
Accès la formation professionnelle
Qualité de vie au travail
Envie de mettre vos compétences au service d’un projet porteur de sens, au sein d’un collectif engagé et chaleureux ?
Rejoignez-nous !