Donnez du sens à votre carrière en rejoignant la Fondation Léopold Bellan !
Créée en 1884, la Fondation Léopold Bellan s’impose comme un pilier du secteur non lucratif dans les domaines sanitaire, social, médico-social et de la petite enfance. Chaque jour, nous sommes aux côtés de plusieurs milliers de personnes en situation de vulnérabilité, guidés par une ambition : les aider à devenir acteurs de leur propre parcours de vie. Forte de 85 établissements et services répartis en Île-de-France, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France, elle s’appuie sur l’expertise et l’engagement de 2 700 professionnels pour faire la différence.
Les services du Siège de la Fondation placés sous la responsabilité de la Direction Générale assurent au profit des établissements des missions d’assistance, de conseil et de contrôle dans les domaines d’expertise suivants : les finances, les ressources humaines, le développement, les investissements, le système d’information, la démarche d’amélioration continue de la qualité, les actions de communication.
La Fondation Léopold Bellan recrute un Directeur Délégué H/F. Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe du secteur, il/elle accompagne les Directeurs de son périmètre.
Principales missions et activités :
Accompagner les directeurs dans la définition et la priorisation de leurs différents plans d’actions et dans le suivi de ces plans d’actions
Accompagner les directeurs dans la conduite du changement liée à la transformation de l’offre des établissements du secteur handicap/protection de l’enfance ou du secteur personnes âgées/patients en dispositif d’offres plus diversifiées et/ou plus inclusives (réalisation d’études, aide à la définition de réorganisations, soutien à la conduite du changement, animation de groupes de travail, formalisation de projets …)
Accompagner les directeurs dans la définition et la formalisation de leurs projets (projet d’établissement, renouvellement des autorisations sanitaires, projets « locaux » hors développement, innovation, recherche de financements/réponse à des appels à projets/candidatures à des prix …)
Participer au suivi des projets immobiliers
Contribuer au suivi de la déclinaison du projet stratégique de la Fondation
Coordonner l’élaboration, la négociation, le suivi et le renouvellement des CPOM des établissements du périmètre
Accompagner les directeurs dans la mise en œuvre des réformes structurantes des secteurs d’activité : analyse des études d’impact, coordination et suivi des réponses aux coupes/enquêtes des pouvoirs publics, définition et suivi de plans d’actions pour prise en compte des impacts des réformes …
Contribuer à l’animation du collectif des directeurs rattachés à chaque DGA (réunions sectorielles et réunions par sous-activité)
Contribuer à la supervision de l’organisation et du fonctionnement des établissements en lien avec la DGA (respect de la réglementation, des budgets et des investissements approuvés …)
De formation supérieure (Bac +5), vous disposée d'une expérience confirmée en Direction d'établissement/Direction de territoire. Vous disposez d'une solide expérience en transformation de l'offre et gestion de projets complexes.
Vous avez une très bonne connaissance des politiques publiques et des missions, métiers et services d'établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires.
Qualités requises :
Aptitude à gérer les priorités
Autonomie, prise de responsabilité
Fortes capacités relationnelles
Tempérament fédérateur