Chef de service socio-éducatif H/F

12 novembre 2025
CDI

Localisation

78790 Septeuil, Île-de-France

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A propos

Créée en 1884, la Fondation Léopold Bellan est un acteur majeur du secteur non-lucratif sanitaire, social et médico-social en France. Chaque jour, nous accompagnons le quotidien de plusieurs milliers de personnes en situation de vulnérabilité, avec la volonté constante de rendre chacun acteur de son parcours de vie. Elle gère 85 établissements, implantés en Ile-de-France, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France, où travaillent 2 700 professionnels.

Fondation Léopold Bellan – Résidence de Septeuil

Mission et valeurs
La Résidence de Septeuil, gérée par la Fondation Léopold Bellan, a pour vocation d’offrir un accompagnement médico‑social global à des personnes âgées ou en situation de handicap psychique et/ou physique. L’établissement privilégie une prise en charge humaine, respectueuse de l’autonomie et de la dignité de chacun.

1. Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

  • Capacité totale : 102 lits

  • Public accueilli : personnes de plus de 60 ans, valides ou en perte d’autonomie, avec ou sans pathologie mentale

A. Bâtiment central, 1er étage (60 lits)

  • Personnes âgées présentant :

    • Pathologies mentales déficitaires (maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, psychose chronique vieillie)

    • Polypathologies lourdes entraînant un handicap physique

B. Le Château (40 lits + 2 chambres annexes)

  • Rez‑de‑chaussée & 1er étage (28 lits + 2 chambres) :

    • Accueil de résidents modérément handicapés physiquement et/ou psychiquement

    • Personnes atteintes de pathologie psychiatrique chronique stabilisée

  • 2ᵉ étage – Unité PHV (“Personnes Handicapées Vieillissantes”, 14 chambres) – Ouverture du service en octobre 2024 :

    • Spécifique aux personnes de plus de 60 ans reconnues en situation de handicap évoluant avec l’âge

2. Établissement d’Accueil Médicalisé (EAM)

  • Capacité totale : 65 places en hébergement permanent + 6 places d’accueil de jour

  • Public accueilli : adultes de 18 à 60 ans, en situation de handicap psychique et/ou souffrant de troubles du neuro‑développement

A. Hébergement permanent (65 places)

  • Service principal, 2ᵉ étage du bâtiment central (60 lits) :

    • Personnes dont le handicap psychique total ou partiel rend impossible toute activité professionnelle

  • La Maison des Possibles (5 places) – Ouverture du service en janvier 2025 :

    • Habitat médicalisé pour personnes ayant un trouble psychique stabilisé

    • Favorise la réinsertion sociale et l’autonomie (activités de groupe, soutien psychologique)

B. Accueil de jour (6 places)

  • La Maison des Artistes – Ouverture du service en janvier 2025 :

    • Destinée aux adultes de 18 à 40 ans avec Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)

    • Propose un accompagnement en journée (ateliers créatifs, apprentissages sociaux)

Vous souhaitez vous investir dans un poste porteur de sens, au sein d’un établissement à taille humaine, engagé auprès d’un public vulnérable ?

Rejoignez une équipe pluridisciplinaire dynamique, dans un environnement bienveillant et verdoyant à seulement 1h de Paris.

Notre projet de service, révisé en 2024, repose sur deux piliers essentiels :
- L’autodétermination : chaque résident est acteur de ses choix de vie et de soins
- L’inclusion : ouverture sur la vie du territoire via des partenariats locaux et des actions de terrain

Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur notre page internet : Résidence médicalisée Léopold Bellan de Septeuil - Fondation Léopold Bellan

Votre mission

L’établissement d’accueil médicalisé Léopold Bellan de Septeuil (78) recrute un Chef de Service Socio-Educatif (H/F) – CDI à temps plein.

Sous la responsabilité de la directrice adjointe, et en lien direct avec les équipes pluridisciplinaires, votre mission principale est d’encadrer l’équipe socio (animateurs, moniteurs-éducateurs et AMP) dans la bonne réalisation des activités, des ateliers, des sorties, etc. ainsi que de piloter les projets d’accompagnement éducatif de l’EAM.

Vos missions principales :

-          Piloter et organiser l’activité socio-éducative du site de Septeuil

o   Coordonner les interventions des acteurs, la réalisation des programmes des activités éducatives en veillant à la sécurité des résidents en lien avec les médecins

o   Participer à la conception du projet d’établissement, projet de service au regard de l’évaluation des besoins des résidents 

o   Garantir la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets de vie personnalisé

o   Mettre en œuvre et optimiser les moyens humains et financiers dans le cadre de la gestion de son service

o   Indiquer les éléments variables de paie au service des ressources humaines

o   Participer aux réponses aux appels à projet en lien avec la Directrice Adjointe et l’équipe éducative

-          Manager l’équipe

o   Organiser le temps de travail de l'équipe éducatives (établir le planning, gérer les absences…sur le logiciel octime)

o   Organiser, animer et conduire les réunions d’équipe/de service (ordre du jour et les compte rendus)

o   Assurer l’encadrement de l’équipe socio-éducative, des AMP/AES sur le service

o   Planifier et organiser les entretiens annuels d’évaluation des salariés sous sa responsabilité

o   Participer à l’élaboration du plan de formation, à son suivi et à son évaluation

-          Organisation de l’accompagnement des personnes

o   Mettre en œuvre les projets de service

o   Participer aux commissions d’admission de l’EAM

o   Participer au CVS

o   Veiller à l’accueil des familles ou des représentants légaux

o   Informer et maintenir le lien avec les familles ou les représentants légaux des résidents

-          Partenariat et travail en réseau (partenaires internes et externes, collaborations, appel à projet)

-          Toutes autres missions/activités pouvant être demandées dans le cadre des nécessités de service.

Le profil idéal

Profil recherché

- Avoir les connaissances générales sur les troubles du neuro développement type TSA et des troubles psychiatriques

- Connaitre la réglementation en vigueur dans le secteur de l’action sociale et médico-sociale et du droit du travail

- Maitriser les Recommandations des bonnes pratiques professionnelles de l’HAS (ex ANESM)

- Connaitre les techniques de conduite de réunion, de communication

- Connaitre les techniques de management

- Première expérience sur un poste similaire souhaitable

Compétences professionnelles :

- Encadrer et manager des équipes

- Organiser et animer les réunions d’équipe

- Prioriser et organiser ses activités

- Être force de proposition auprès de la direction

- Être à l’écoute

- Capaciter à travailler en équipe

Avantages sociaux et rémunération:

  • Rémunération selon la convention FEHAP 51, avec reprise d’ancienneté

  • Prime décentralisée de 5%

  • Participation employeur à la mutuelle (60 %)

  • Prise en charge de vos frais de transport mobilité durable

  • Accès au restaurant d’entreprise

  • Formation professionnelle continue

  • CSE – réduction, cartes cadeaux/vacances

  • Environnement verdoyant et qualité de vie au travail

Envie de mettre vos compétences au service d’un projet porteur de sens, au sein d’un collectif engagé et chaleureux ?
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