Donnez du sens à votre carrière en rejoignant la Fondation Léopold Bellan !
Créée en 1884, la Fondation Léopold Bellan s’impose comme un pilier du secteur non lucratif dans les domaines sanitaire, social, médico-social et de la petite enfance en France. Chaque jour, nous sommes aux côtés de plusieurs milliers de personnes en situation de vulnérabilité, guidés par une ambition : les aider à devenir acteurs de leur propre parcours de vie. Forte de 85 établissements et services répartis en Île-de-France, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France, elle s’appuie sur l’expertise et l’engagement de 2 700 professionnels pour faire la différence.
L'IDE de jour travaille en alternance sur deux semaines :
Semaine A : 8H30 - 15H le lundi et 7H30 - 15H du mardi au vendredi
Semaine B : 14H30 - 22H15 du lundi au jeudi
Le pôle infrmerie de l'établissement compte 3 IDE (2 IDE de jour, 1 IDE de nuit)
L'IDE en charge de la coordination a pour missions spécifiques de :
1/ Evaluation de l’état clinique des usagers et réalisation des soins nécessaires :
-Gérer les situations d’urgence et prendre en charge les crises d’épilepsie ainsi que les troubles du comportement des usagers
-Evaluer et surveiller l’état clinique de l’usager, mettre en place une écoute active, réaliser les soins nécessaires et réévaluer ses besoins
-Mettre en œuvre le plan de soins personnalisé de chaque usager
-Organiser et coordonner l’intervention de professionnels de santé extérieurs à l’établissement (consultations médicales, actes techniques…)
-Travailler en collaboration avec les équipes éducatives pour encourager l’autonomie de l’usager dans la prise de son traitement
-Faire un travail de prévention et d’orientation auprès des usagers et de leur famille sur l’épilepsie et la santé en général (alimentation, hygiène, sexualité et vie affective, suivis médicaux, traitements médicamenteux…)
-Être à l’écoute et être capable d’adapter sa posture et son discours à son interlocuteur (usager, entourage) avec l’empathie nécessaire
-Savoir garder une dimension professionnelle dans la relation avec l’usager et respecter son environnement, ses valeurs et ses droits
2/ Transmission des informations à l’équipe pluridisciplinaire de l’IME, aux partenaires extérieurs et aux familles des usagers :
-Transmettre toutes les informations relevant de l’évaluation clinique, des soins infirmiers et des rendez-vous médicaux dans le dossier de l’usager via le logiciel Imago (transmissions ciblées, journal de bord, plan de soins infirmier…)
-Transmettre les informations concernant l’état quotidien des usagers et leurs soins aux deux autres infirmières de l’équipe (travaillant de jour et de nuit)
-Coordonner la transmission des informations écrites et orales au sein de l'équipe pluridisciplinaire de l’IME et avec les partenaires extérieurs
-Prévenir les familles en cas de maladie, de crise d’épilepsie avec de fortes répercussions sur la santé quotidienne de l’usager ou de symptômes nécessitant une évaluation par le médecin traitant ou par un médecin spécialiste
-Rédiger un EIS (Evénement Indésirable lié aux Soins) ou un EIGS (Evénement Indésirable Grave lié aux Soins) sur le logiciel Ageval quand la situation le nécessite
-Signaler toute situation pouvant nuire à l’intégrité physique des usagers et du personnel, et veiller à la prévention et à la lutte contre la maltraitance.
-Sur le temps de travail, être joignable à tout instant par téléphone en cas d’urgence et gérer les appels téléphoniques internes et externes arrivant à l’infirmerie
-Transmettre les courriers et documents administratifs reçus (comptes-rendus médicaux, ordonnances à archiver…) à la secrétaire médico-sociale pour les ranger dans les dossiers papiers et numériques des usagers (logiciel IMAGO)
3/ Travail en équipe et participation au fonctionnement institutionnel :
-Être capable de travailler en équipe avec les deux autres infirmières, l’ensemble de l’équipe médicale et paramédicale, ainsi que les équipes éducative et pédagogique, en respectant les rôles de chacun et en sachant les solliciter en cas de besoin
- Participer au processus d’admission des nouveaux usagers
· Lire les dossiers d’admission
· Participer aux entretiens de pré-admission en recueillant les informations médicales et les besoins de l’usager afin d’élaborer un plan de soins
· Emettre un avis argumenté sur l’admission au sein de la commission
-Participer aux réunions de l’équipe de soins et de coordination et apporter des éléments de compréhension sur les problématiques des usagers
-Participer aux réunions d’élaboration des PIA (Projets Individualisés d’Accompagnement), aux synthèses internes ou avec des partenaires extérieurs afin d’apporter un éclairage sur le plan de soins personnalisé de l’usager
-Faire remonter de manière régulière aux supérieurs hiérarchiques l’avancement des projets, les besoins et difficultés rencontrées
-Participer à l'accueil, la formation et l’intégration des nouveaux salariés, des stagiaires et étudiants infirmiers
4/ Gestion du circuit du médicament et de la logistique de l’infirmerie :
-Préparer, distribuer et administrer les traitements des usagers
-Elaborer et mettre en œuvre le circuit du médicament en lien avec la pharmacie d’officine (Préparation des Doses à Administrer Automatisée)
· Contrôler les différentes étapes de la procédure du circuit du médicament
· Contact privilégié avec la pharmacie
· Vérifier la correspondance entre bons de livraison, factures et produits réceptionnés
-Contrôler et gérer les stocks de la pharmacie, du matériel et de l’équipement de l’infirmerie dans le respect des règles relatives à la traçabilité des produits soumis à une vigilance particulière (pharmacovigilance, stupéfiants…).
-Vérifier le bon fonctionnement du matériel utilisé
-Contrôler et gérer le circuit de gestion des déchets (DASRI)
5/ Participation à la prévention et à la gestion des risques liés aux soins :
-Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des protocoles de soins, des bonnes pratiques professionnelles, des règles de vigilance, de la politique d’hygiène et de sécurité et de la démarche d’amélioration continue de la qualité.
-Mettre en œuvre les différents items du plan d’action réalisé avec l’OMEDIT
-Connaitre les règles liées au secret professionnel, au secret médical partagé, à la déontologie du métier d’infirmier, à la charte de bientraitance des usagers
Nous recherchons un IDE (H/F) diplômé d'Etat, avec un minimum de 3 ans d'expérience
Profil : Autonomie, sens de l'organisation, rigueur, excellent relationnel