Donnez du sens à votre carrière en rejoignant la Fondation Léopold Bellan !
Créée en 1884, la Fondation Léopold Bellan s’impose comme un pilier du secteur non lucratif dans les domaines sanitaire, social, médico-social et de la petite enfance en France. Chaque jour, nous sommes aux côtés de plusieurs milliers de personnes en situation de vulnérabilité, guidés par une ambition : les aider à devenir acteurs de leur propre parcours de vie. F
Le Pôle domicile Léopold Bellan de Paris recrute un responsable qualité (F/H).
Sous la responsabilité de la Directrice de Pôle, et en lien étroit avec le Directeur Qualité et Gestion des Risques de la Fondation, vous animez le déploiement du système d’amélioration continue de la qualité, de la gestion des risques et de la démarche de promotion de la bientraitance dans le respect des orientations de la Fondation :
- Vous pilotez et animez la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la prévention des risques en veillant à la mise en œuvre d’un processus participatif en lien avec les cadres de proximité
- Vous accompagnez les équipes dans l’appropriation du nouveau référentiel et des méthodes de la HAS. Vous Suivez la réalisation de la démarche d’évaluation et vient en appui des groupes de travail dans le respect des échéances réglementaires et des attendus méthodologiques de la HAS
- Vous participez à la réalisation des audits internes dans le respect du programme annuel défini et suivez les suites données
-Vous assurez le suivi de l’avancement du plan d’amélioration de la qualité et des actions engagées dans le respect des orientations de la Fondation
- Vous assurez le déploiement du système d’information Qualité et Gestion des Risques (logiciel Ageval)
- Vous assurez la maitrise documentaire; vous accompagnez les membres du CODIR dans la conception et/ou la révision des documents qualité (outils de la loi 2002-2, procédures…)
-Vous définissez avec les membres du CODIR des thématiques de travail; vous organisez et animez ces groupes de travail ; vous assurez une transversalité des travaux et réflexions menés au sein des différents services ;
- Vous participez à la réflexion sur l’élaboration et l’évolution des outils « qualité » de la Fondation (procédures, méthodologie, etc.)
- Vous vous assurez du bon suivi du traitement des notes d’incident jusqu'à leur résolution, aidez à l’analyse des évènements indésirables graves et animez, le cas échéant, des Comités de Retour d’EXpérience (CREX)
- Vous renseignez les indicateurs de la qualité de service et participer à leur communication en lien avec les cadres de proximité
- Dans le cadre des missions transversales, vous animerez la commission communication du pôle, participerez à la veille réglementaire et normative et aux réponses à appel à projet.
Vous avez en permanence l’objectif de diffuser la culture de la qualité – gestion des risques au plus grand nombre de salariés.
Titulaire d’un Diplôme de niveau II minimum dans le domaine du management de la qualité et la gestion des risques, vous disposez d’une première expérience réussie sur ce type de fonctions dans le secteur sanitaire, social ou médico-social. Vous disposez d’une connaissance des méthodes et outils du management de la qualité appliqués au secteur social et médico-social (méthodes et outils de la HAS notamment), de gestion des risques, d’une connaissance de l’activité et de la législation des secteurs sanitaires et médico-sociaux, de bonnes capacités d’analyse, de réelles qualités relationnelles, d’animations, de bonnes capacités d’adaptation et d’un sens de la pédagogie.
Vous maitrisez l’écrit, les techniques de méthodologie de projet.
Des déplacements réguliers sont à prévoir sur l’ensemble des établissements du pôle et au siège de la Fondation (Paris).