Donnez du sens à votre carrière en rejoignant la Fondation Léopold Bellan !
Créée en 1884, la Fondation Léopold Bellan s’impose comme un pilier du secteur non lucratif dans les domaines sanitaire, social, médico-social et de la petite enfance. Chaque jour, nous sommes aux côtés de plusieurs milliers de personnes en situation de vulnérabilité, guidés par une ambition : les aider à devenir acteurs de leur propre parcours de vie. Forte de 85 établissements et services répartis en Île-de-France, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France, elle s’appuie sur l’expertise et l’engagement de 2 700 professionnels pour faire la différence.
A propos de nous : Le Pôle médico-éducatif Léopold Bellan d’Eure et Loir, situé à Châteaudun, accompagne plus de 120 enfants et jeunes de 3 à 25 ans porteurs de troubles du neuro-développement.
Inscrit dans la transformation de l’offre d’accompagnement des enfants en situation de handicap depuis plusieurs années, le Pôle médico-éducatif Léopold Bellan de Châteaudun s’est transformé en Dispositif d’Accompagnement Médico-Educatif (DAME) en 2019. Il est fortement engagé en faveur de l’école inclusive et de l’inclusion socio-professionnelle des jeunes adultes sur son territoire. Il offre des prestations coordonnées sur le plan de la scolarisation, de la formation professionnelle et de l’inclusion sociale, l’apprentissage de l’autonomie (développement des habiletés sociales à tous les âges, mobilité, travail, logement …) et du soin, en appliquant le principe de subsidiarité des interventions médico-sociales.
Il exerce ses prestations en ambulatoire sur les lieux de vie des enfants et des jeunes (établissements scolaires, accueils de loisirs, associations et clubs sportifs, culturels et de loisirs, dispositifs de formation et d’insertion socio-professionnelle …) ou sur site (accueil de jour, internat séquentiel).
Pour venir en appui du milieu ordinaire et faciliter et sécuriser l’inclusion des enfants et des jeunes qu’il accompagne, le Pôle médico-éducatif Léopold Bellan de Châteaudun dispose d’une Equipe Mobile d’Appui aux Pôles d’Accompagnement à la Scolarisation (EMAPAS) et d’un centre ressource.
Le Directeur garantit la gestion globale de la structure et la mise en œuvre du projet d'établissement dans tous ses aspects. Les missions du Directeur consistent à :
Piloter, mettre en œuvre et faire évoluer le projet d'établissement en lien avec la Direction Générale vers une offre de services coordonnées, conformément aux orientations de la Conférence Nationale du Handicap et à la politique de la Délégation départementale de l'ARS Centre Val de Loire, en faveur de l’école inclusive et de l’inclusion socio-professionnelle des jeunes âgés de 16 à 25 ans
Décliner le projet stratégique à l'horizon 2030 de la Fondation Léopold Bellan, notamment en mettant en œuvre des actions favorisant le développement de la capacité à agir des jeunes accompagnés, en développant des réponses toujours plus inclusives et modulables respectant le principe de subsidiarité des interventions médico-sociales et en coopérant avec l'ensemble des partenaires du territoire
Garantir la qualité et la continuité des activités de l'établissement,
Manager et animer les équipes en proposant un cadre de travail participatif mais exigeant au regard de la condition des jeunes accompagnés et de la qualité de l'accompagnement qui leur est nécessaire, et favorisant la cohésion des équipes ;
S'appuyer, pour son exercice de direction, sur l'équipe encadrante (1 Directeur adjoint et 3 chefs de service éducatif)
Appliquer la réglementation en vigueur, veiller à ses évolutions et mettre en œuvre les orientations associatives dans le respect des procédures de Fondation Léopold Bellan, avec la Direction Générale dont il se rapproche pour toute aide ou conseil ;
Développer et animer la dynamique partenariale et les politiques d’inclusion scolaire, sociale et professionnelle;
Assurer la gestion des ressources humaines,
Garantir la gestion financière de l'établissement,
Mettre en œuvre une politique de communication interne et externe - auprès des familles et des partenaires favorisant une bonne circulation des informations et de bonnes relations entre les différentes parties prenantes et permettant de faire connaître les projets de l'établissement
Titulaire d'un diplôme de niveau I du secteur médico-social ou d'un Master 2,
Vous bénéficiez d'une expérience professionnelle réussie d'au moins 7 ans dans des fonctions d'encadrement et de direction d'établissement social ou médico-social.
A ce titre, vous maîtrisez les enjeux liés au pilotage stratégique, à la gestion de projets, à l’accompagnement du changement, à la mise en œuvre opérationnelle, au pilotage RH et financier et au management d'équipes pluridisciplinaires.
Une connaissance fine des enjeux liés à l'accueil du public jeune est indispensable.
Doté d'un grand sens de la diplomatie et du relationnel, vous êtes reconnu pour votre pédagogie et votre capacité à fédérer les équipes autour d’un objectif commun.