Infirmier EAM H/F

7 mai 2024
CDI

Localisation

78790 Septeuil

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A propos

Créée en 1884, la Fondation Léopold Bellan est un acteur majeur du secteur non-lucratif sanitaire, social et médico-social en France. Chaque jour, nous accompagnons le quotidien de plusieurs milliers de personnes en situation de vulnérabilité, avec la volonté constante de rendre chacun acteur de son parcours de vie. Elle gère 72 établissements, implantés en Ile-de-France, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France, où travaillent 2 700 professionnels. Le FAM de Septeuil accueille des personnes de plus de 40 ans, en situation de handicap psychique lourd, stabilisé avec l’avancée en âge, nécessitant une surveillance médicale constante mais accessibles à un accompagnement socio-éducatif. Dans un environnement agréable et sécurisant, le FAM propose un accompagnement et des activités socio-éducatives adaptées à chaque résident, dans le cadre d'un projet de vie personnalisé. Un suivi médical et paramédical sont assurés en permanence.

Votre mission

Sous la responsabilité de l’IDEC et de la coordinatrice des soins, et en lien direct avec les équipes pluridisciplinaires, votre mission principale est de dispenser des soins adaptés et individualisés sur prescription médicale. En lien avec les médecins, l’infirmier analyse les besoins des résidents et participe aux actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé. Vos principales activités seront :

-          Identifier les besoins de la personne prise en charge, poser un diagnostic infirmier, formuler des objectifs de soins, mettre en œuvre les actions appropriées et les évaluer.

-          Participer à l’élaboration et la mise en œuvre des soins relevant de son rôle propre, liés aux fonctions d'entretien et de continuité de la vie, et visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie des résidents accueillis dans le service.

-          Réaliser des soins dans le cadre de la prescription médicale ou en application de protocoles.

-          Distribution des médicaments, participation à la gestion des stocks de la pharmacie, du matériel et de l’équipement du service dans le respect des règles relatives à la traçabilité des produits soumis à une vigilance particulière (pharmacovigilance, stupéfiants…).

-          Peut être amené à assurer certains actes en collaboration avec l’équipe soignante du service, ou à les déléguer sous sa responsabilité en fonction de la réglementation en vigueur.

-          Participer à la mise en œuvre des projets de vie personnalisés des résidents du service, à leur suivi, et à leur actualisation. Assurer le rôle de référent auprès de certains résidents.

-          Assurer un soutien psychologique de la personne tout au long de sa prise en charge, y compris lors des accompagnements de fin de vie.

-          Faire le lien avec les familles et l’entourage des résidents.

-          Assurer la bonne tenue et l’actualisation du dossier de soins infirmiers.

-          Veiller à recueillir et transmettre en permanence les informations nécessaires à la bonne prise en charge quotidienne des résidents du service.

-          Assurer la transmission d’informations écrites et orales pour garantir la traçabilité, le suivi des soins prodigués et l’amélioration de la prise en charge des personnes accueillies.

-          Participer à l’organisation des activités animatives et socio-éducatives dans le service et dans la Résidence, en collaboration avec le service socio-éducatif.

-          Participer et animer des repas thérapeutiques.

-          Accompagnement des résidents à l’extérieur (consultations, lien social, séjours vacances…).

-          Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des protocoles de soins, des bonnes pratiques professionnelles, de la politique d’hygiène et de la démarche continue d’amélioration de la qualité.

-          Participer à l’élaboration du projet de service et du projet d’établissement.

-          Sous la responsabilité de l’Infirmier Coordinateur, assurer l’accueil des stagiaires dans le service et participer à leur évaluation.

Le profil idéal

Vous êtes titulaire du Diplôme d’État d’Infirmier.

Vous avez idéalement une expérience auprès d'un public en EAM.

Vos connaissances spécifiques sur les troubles cognitifs seront appréciées.

 

Compétences professionnelles :

-          Poser un diagnostic infirmier

-          Maîtriser les actes infirmiers

-          Evaluer l’efficacité des traitements et leurs effets secondaires

-          Connaître les besoins de la personne (physiologiques, psychologiques et sociaux)

-          Connaissances psychiatriques, notamment de l’approche relationnelle avec la personne en situation de handicap psychique

 

 

Merci de préciser dans votre CV ou lettre de motivation si vous rechercher un poste en CDI ou CDD/vacations.

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