Le Pôle surdité Léopold Bellan Paris 14ème est un Institut pour déficients auditifs qui accompagne des jeunes de 12 à 18 ans, avec ou sans handicaps associés dans 4 champs d’intervention : scolaire, préprofessionnel, éducatif et de soin. Il est composé de 2 sections : Section pour Enfant sourd avec Handicap(s) Associé(s) et la Section d’Initiation et de Première Formation Professionnelle. Le pôle comporte en outre un Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’Intégration Scolaire.
Assurer l’accueil et l’accompagnement des personnes accompagnées afin de préserver, développer ou restaurer leur autonomie dans la vie quotidienne et de favoriser leur intégration sociale :
Veiller à organiser et à animer, avec l’équipe éducative de l’internat, les actions éducatives et d’animations en vue de stimuler les capacités d’autonomies intellectuelles, physiques et sociales des personnes. Veillez à la bonne coordination de ces actions avec le chef de service.
Réaliser une analyse des besoins des personnes accompagnées, en fonction de leur situation personnelle, familiale et sociale.
Participer à la conception et à la mise en œuvre des projets personnalisés en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, de la personne et/ou de son représentant légal.
Assurer un rôle de référent éducatif d’une ou plusieurs personnes et les liens avec les familles
Participer à l’amélioration constante du service offert aux personnes
Veiller au bon fonctionnement organisationnel et fonctionnel de l’internat en lien avec votre chef de service.
Participer à l’évaluation tout au long de l’accompagnement :
Recueillir les informations nécessaires à l’évaluation de la situation des personnes accompagnées.
Réaliser des bilans d’étapes et ajustez les objectifs des projets personnalisés en lien avec l’équipe pluridisciplinaire, la personne, sa famille ou son représentant légal, et le cas échéant avec les partenaires extérieurs.
Contribuer à la favorisation de l’insertion sociale :
Rechercher et mettre en place des actions adaptées dans le but de favoriser l’autonomie des personnes accompagnées.
Evaluer régulièrement ces actions et faire évoluer en fonction des progrès de la personne accompagnée
Nous recherchons un(e) éducateur(trice) spécialisé(e) ayant de l'expérience et une bonne connaissance de la langue des Signes Française pour un poste à temps plein en CDD (02 juin au 11 juillet 2025).
Le candidat retenu effectuera 2 soirées en internat (jusqu'à 22h) et un lever (à 7h) par semaine.