Donnez du sens à votre carrière en rejoignant la Fondation Léopold Bellan !
Depuis 1884, la Fondation Léopold Bellan est un acteur incontournable du secteur non lucratif dans les domaines sanitaire, social, médico-social et de la petite enfance. Chaque jour, nous accompagnons plusieurs milliers de personnes en situation de vulnérabilité avec une ambition forte : leur permettre de devenir actrices de leur propre parcours de vie.
Implantée en Île-de-France, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France, la Fondation s’appuie sur 85 établissements et services et sur l’engagement de 2 700 professionnels qui font la différence au quotidien.
Les Ateliers Léopold Bellan de Bry-sur-Marne accueillent 72 travailleurs en situation de handicap psychique, mental et/ou avec troubles associés.
Notre mission : favoriser leur inclusion professionnelle et sociale grâce à un accompagnement adapté et à des mises en situation de travail concrètes.
Ainsi, dans le cadre d’un remplacement, nous recrutons notre nouveau Chef d’atelier (H/F).
Son rôle est l’animation et la gestion de cinq équipes afin d'assurer la production des ateliers dans les conditions de rendement, qualité, coûts, sécurité et délais requis.
Les ateliers et activités professionnelles dont vous aurez l’organisation et la gestion sont :
Espaces verts, sous-traitance industrielle, maintenance en bâtiment, restauration collective, ainsi que des missions de travail à l’extérieur ou en détachement, en individuel ou en équipe.
🎯 Vos missions
👥 Management et coordination d’équipe
Encadrer les moniteurs et le chauffeur, organiser les plannings
Conduire les entretiens d’évaluation et favoriser la cohésion d’équipe
Assurer le relais entre le terrain et la direction et accompagner les situations complexes
📦 🛠 Développement et gestion des activités de sous-traitance
Alimenter les ateliers en travaux en développant et fidélisant un portefeuille clients (prospection, relance, appels d’offres, devis)
Organiser et dispatcher les productions selon les ateliers
Veiller à la rentabilité des activités (coûts, procédures de travail, suivi des travailleurs détachés)
Garantir la fiabilité du processus de facturation (collecte d’informations, contrôle des livraisons)
✅ Sécurité et prévention des risques
Veiller à la sécurité des personnes accueillies et du personnel
Garantir le respect des obligations légales et du règlement intérieur
Gérer le DUERP, signaler les situations à risque, contribuer à la prévention de la maltraitance et collaborer avec les instances internes
🤝 Rôle institutionnel et vie d’établissement
Contribuer au fonctionnement quotidien (ouvertures/fermetures, sécurité des biens et des personnes, confidentialité)
Participer à l’évolution du projet d’établissement
Représenter l’ESAT auprès des partenaires extérieurs
💼 Suivi budgétaire et pilotage commercial
Participer au suivi du chiffre d’affaires et à la planification des investissements en lien avec la direction et la comptabilité
✅ Profil recherché
Formation initiale souhaitée :
Diplôme : BTS et CQFMA / TMA (selon recrutement)
Expérience confirmée en management d’équipe et coordination d’activité
Expérience professionnelle en ESAT et expérience significative en dehors du secteur du travail protégé.
Compétences en gestion commerciale et organisation opérationnelle
Maîtrise des outils informatiques (Pack Office, Outlook, logiciel commercial type Ciel)
Leadership, sens des responsabilités et aisance relationnelle
Capacité à anticiper, gérer les imprévus et fédérer les équipes
Permis B