L'Habitat Inclusif (8 places pour Adultes handicapés vieillissant) fait partie d'un pôle médico-social, composé d'un EHPAD, d'un ESAT, d'un Centre Habitat (Foyer d'hébergement), d'un SAVS et d'un GEM.
La Fondation Léopold Bellan recrute un(e) Educateur spécialisé(e) en charge de la Coordination de son Habitat inclusif dont l'ouverture a eu lieu en juillet 2023.
Rattachement hiérarchique
Chef de service du Centre d’habitat du pôle de Montesson
Participation aux réunions éducatives et d’analyse clinique du Centre d’habitat et aux réunions institutionnelles
Liaisons fonctionnelles externes : Nombreux partenaires : partenaires sanitaires et médico-sociaux (CMP, médecins, SAVS/SAMSAH, Hôpital, ESAT….), partenaires sociaux (mandataires judiciaires, CAF, MDPH, centre social de la commune ), entreprises et intervenants externes, bailleur social, associations locales, liens avec les familles et entourage des habitants.
MISSIONS PRINCIPALES
Assurer l’animation et la coordination du projet de vie sociale et partagée et veiller à sa bonne mise en œuvre au quotidien
Assurer le vivre ensemble entre tous les habitants
Développer et favoriser la pair-aidance et les liens de solidarité entre tous les habitants
Soutenir les habitants dans leur démarche d'inclusion sociale, d’autonomie et d’indépendance
Coordonner l’ensemble des interventions auprès de l’habitat (sociales, médicales, paramédicales et de loisir) selon les besoins et attentes des habitants
Créer, conventionner et entretenir tous types de partenariat nécessaires à la réalisation des projets individuels et/ou collectifs des habitants
Coordonner la mise en place ou animer des actions collectives dans le lieu ressource et à l’extérieur
Être garant du cadre et de la sécurité des biens et des personnes et du respect de la charte de fonctionnement et du règlement de copropriété de l’habitat
Assurer la gestion de la file active des habitants, du turn-over et des candidatures en lien avec la direction du pôle de Montesson
> Garantir le suivi individuel des habitants
Aider à l’intégration des nouveaux locataires dans leur logement, avec les autres habitants et dans l’environnement extérieur
Recueillir les demandes et évaluer les besoins pour soutenir l’autonomie des habitants
Orienter vers les services de droit commun ou plus adaptés pour un suivi plus approfondi (SAVS/SAMSAH, MDPH…)
Accompagner les locataires dans certains actes de la vie quotidienne pour développer leur autonomie (en complémentarité avec du ou des services d’aide à domicile) Coordonnateur de la vie sociale et partagée
Soutenir la vie sociale et relationnelle des habitants (entre locataires, familles, entourage…)
Soutenir les habitants dans leurs démarches administratives (en complémentarité avec les mandataires judicaires et les SAVS le cas échéant)
Coordonner, en lien avec la direction, les interventions de tous les prestataires extérieurs auprès des habitants
Evaluer et signaler les besoins en matière de matériels et/ou de réparations et le cas échéant intervenir dans les logements pour apporter des aides adaptées aux situations rencontrées (techniques, humaines, entretien…), pour favoriser le maintien durable dans les logements et assurer des bonnes conditions de logement
> Garantir la dimension collective
Etudier les candidatures, animer un temps d’échange avec les partenaires du comité
Aider les locataires à définir le projet de vie sociale et partagée et garantir sa mise en œuvre
Instaurer un climat de confiance, de sécurité et de sérénité entre les locataires leur permettant de vivre paisiblement et de développer leur autonomie
Organiser les échanges de service réciproques entre les locataires
Favoriser l’appropriation des règles qui régissent la vie du groupe dans les logements et le lieu ressource
Coordonner et co-animer les Conseils de Vie réunissant tous les locataires
Rechercher et mettre en place des conventionnements avec des partenaires extérieurs (culturels, sociaux, sportifs…) selon les besoins et les attentes des habitants et en particulier assurer des liens réguliers avec le bailleur et l’habitat
Coordonner la mise en place d’activités collectives et les animer dans le lieu ressource, soutenir les locataires dans l’appropriation de cette démarche
Contribuer, en lien avec le Chef de service, à la recherche de financement
Coordination des bénévoles et des jeunes en service civique, en lien avec le Chef de service
Renforcer l’information des habitants en organisant des actions de prévention thématiques
COMPETENCES REQUISES
Savoirs :
Connaitre le cadre règlementaire (législation) de l’habitat inclusif
Connaitre les spécificités des publics accueillis
Savoir-faire :
Conduire des projets et/ou réunion
Savoir identifier les conflits et les désamorcer en proposant des solutions individuelles et/ou collectives
Être autonome dans son travail et savoir en rendre compte
Être capable d’organiser et d’animer des actions collectives
Mobiliser et coordonner un réseau de partenaires
Savoir rédiger des écrits professionnels
Faire preuve de discrétion professionnelle
Observer et analyser les situations afin d’adapter ses pratiques en conséquence
Savoir-faire relationnel :
Savoir s’adapter avec empathie en respectant l’éthique professionnelle et les principes de bientraitance
Savoir garder la distance professionnelle qui s’impose dans la relation avec la personne accompagnée et respecter son environnement, ses valeurs et ses droits
Savoir établir une relation de confiance avec la personne accompagnée, sa famille et les partenaires
Être capable de travailler en équipe
Type d'emploi : Temps plein, CDI
Avantages :
Prise en charge du transport quotidien
Programmation :
Travail en journée