Donnez du sens à votre carrière en rejoignant la Fondation Léopold Bellan !
Créée en 1884, la Fondation Léopold Bellan s’impose comme un pilier du secteur non lucratif dans les domaines sanitaire, social, médico-social et de la petite enfance. Chaque jour, nous sommes aux côtés de plusieurs milliers de personnes en situation de vulnérabilité, guidés par une ambition : les aider à devenir acteurs de leur propre parcours de vie. Forte de 85 établissements et services répartis en Île-de-France, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France, elle s’appuie sur l’expertise et l’engagement de 2 700 professionnels pour faire la différence.
Les services du Siège de la Fondation placés sous la responsabilité de la Direction Générale assurent au profit des établissements des missions d’assistance, de conseil et de contrôle dans les domaines d’expertise suivants : les finances, les ressources humaines, le développement, les investissements, le système d’information, la démarche d’amélioration continue de la qualité, les actions de communication.
Nous recrutons un Chargé de mission H/F en CDD de 10 mois à temps complet.
Mission :
Sous la supervision de la Directrice Générale Adjointe en charge du secteur Enfants et Jeunes, pour un périmètre de 31 établissements, vous apportez votre appui à la DGA dans ses attributions.
Vos principales missions sont les suivantes :
Vous apportez votre contribution à des projets stratégiques pour la Fondation, le secteur Enfants et jeunes (principalement Handicap et Protection de l’enfance) et les établissements dans un contexte de transformation de l’offre
Vous contribuez à la coordination des actions nécessaires au soutien et au suivi des établissements et services en pilotant en direct des études ou dossiers et en accompagnant les directeurs d’établissement (par exemple, négociation et suivi des CPOM, projets numériques)
Vous contribuez à l’animation du collectif composé des Directeurs d’établissement placés sous la responsabilité de la DGA ;
Vous assurez le suivi de l’actualité du secteur Enfants et jeunes et des établissements pour diffuser et décrypter (impacts opérationnels, opportunités, risques …) les informations à adresser aux Directeurs du périmètre,
Vous procédez à l’analyse des projets de nouvelles activités pour les sites et services existants et produisez des études pour éclairer les prises de décision
Vous participez activement à la réponse aux opportunités de développement (appels à manifestation d’intérêt, demandes de subvention, …), analysez leur faisabilité et procédez à la construction des dossiers
Vous participez au développement de l’innovation au sein de la Fondation (veille et propositions, participation au COPIL Innovation, réponses à des appels à projets …)
Profil
De formation supérieure de type Bac+5 (Université, Ecole de commerce, Ecole des Hautes Etudes en santé publique ou Ecole d'Ingénieur)
Vous justifiez d’une première expérience dans le secteur sanitaire ou médico-social, ou au sein d’une fédération et/ou d’un organisme de tutelle (ARS, CD) depuis au minimum 5 ans
Vous démontrez des qualités relationnelles et d’expression, auprès de publics variés en vous adaptant aux interlocuteurs multiples ;
Force de proposition, vous êtes proactif(ve) dans les missions confiées ;
Domaines de connaissance, Savoir-faire et Compétences attendus :
Connaissance de l’environnement (système de protection sociale, établissements et services sanitaires ou sociaux / médico-sociaux…)
Connaissance de l’organisation du système de santé et de la réglementation du secteur social et médico-social et/ou sanitaire
Bonnes notions juridiques
Capacité d’innovation
Capacité d’analyse, d’interprétation, de mise en cohérence, de synthèse pour exploiter toute information utile à la conduite de ses missions
Animation de réunions, capacité de conviction et de prise de parole en public