Donnez du sens à votre carrière en rejoignant la Fondation Léopold Bellan !
Créée en 1884, la Fondation Léopold Bellan s’impose comme un pilier du secteur non lucratif dans les domaines sanitaire, social, médico-social et de la petite enfance en France. Chaque jour, nous sommes aux côtés de plusieurs milliers de personnes en situation de vulnérabilité, guidés par une ambition : les aider à devenir acteurs de leur propre parcours de vie. Forte de 85 établissements et services répartis en Île-de-France, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France, elle s’appuie sur l’expertise et l’engagement de 2 700 professionnels pour faire la différence.
Le pôle médico éducatif Léopold Bellan de l'Essonne (anciennement IMPRO) accueille des jeunes filles et garçons de 12 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés. Il propose un accompagnement éducatif, social, pédagogique et professionnel, sportif, médical et thérapeutique dans un cadre agréable et verdoyant. Il dispose d’un appartement tremplin pour des jeunes adultes.
Votre rôle : une mission riche de sens, au cœur du quotidien des jeunes
En tant que psychologue, vous accompagnez les jeunes dans leur développement personnel, affectif, cognitif et social. Votre intervention s’inscrit dans une dynamique de prise en charge globale, en lien étroit avec les familles, les professionnels de l'établissement et nos partenaires extérieurs.
Vous assurez le bien-être des personnes accueillies, en cohérence avec les orientations du projet d’établissement.
Vous réalisez des interventions directes auprès des personnes accompagnées et de leurs familles.
Vous apportez un soutien à la pratique des professionnels de l’équipe pluridisciplinaire.
Vous fournissez un éclairage clinique sur les problématiques des jeunes pour une meilleure compréhension de leur handicap et de son évolution.
Vous proposez des réponses en psychologie comportementale adaptées aux besoins identifiés.
Vous analysez les situations fonctionnelles, effectuez des bilans psychométriques, animez certains ateliers, et participez aux réunions ainsi qu’à l’élaboration des projets personnalisés des jeunes.
Vous êtes diplômé(e) en psychologie ou en neuropsychologie, avec une expérience d'au moins 2 ans.
Une expérience auprès de personnes porteuses de TND ainsi que des compétences en évaluation des TND sont appréciées.
Vous êtes reconnu(e) pour votre :
Discrétion professionnelle et respect du cadre déontologique.
Capacité d’écoute et d'analyse.
Esprit d'équipe et aisance dans le travail en collaboration pluridisciplinaire.