Donnez du sens à votre carrière en rejoignant la Fondation Léopold Bellan !
Créée en 1884, la Fondation Léopold Bellan est un acteur majeur du secteur non lucratif dans les domaines sanitaire, social et médico-social. Chaque jour, elle accompagne plusieurs milliers de personnes en situation de vulnérabilité, avec pour ambition de les aider à devenir acteurs de leur propre parcours de vie. Forte de ses 85 établissements et services répartis en Île-de-France, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France, elle s’appuie sur l’expertise et l’engagement de 2 700 professionnels pour faire la différence.
L’équipe pluridisciplinaire de la Maison de l’Enfance Léopold Bellan accompagne, en lien avec les services de l’Aide Sociale à l’Enfance, des enfants âgés de 3 à 14 ans qui font l’objet d’une mesure administrative ou judiciaire de placement, destinée à assurer leur protection. Depuis sa création, l’établissement porte une attention particulière au maintien des liens entre frères et sœurs et favorise les placements conjoints. Elle met en œuvre tous les moyens pour maintenir et renforcer les liens entre l’enfant et sa famille, invitée à prendre une part active à l’évolution de leur(s) enfant(s), et plus largement, avec son environnement social.
Animation pédagogique – Auprès des enfants :
Participer au processus d’admission et organiser l’accueil des enfants en lien avec l’équipe et la direction.
Être garant(e) de la qualité de la prise en charge, du suivi des projets individuels et des liens avec les familles et les services de l’ASE.
Superviser les emplois du temps des enfants et veiller à la bonne coordination des rendez-vous.
Mettre en œuvre toutes les conditions pour assurer l’évaluation des suivis des enfants, dans le cadre des réunions de synthèse et de la qualité des écrits éducatifs entre autre.
Assurer un accompagnement lors des fins de mesure et organiser les départs des enfants.
Management – Auprès de l’équipe éducative :
Encadrer, animer et soutenir une équipe pluridisciplinaire.
Organiser le travail quotidien : plannings, congés, remplacements.
Apporter un appui pédagogique et technique aux professionnels dans les projets (transverses, éducatifs, séjours…).
Intervenir lors de situations de crise pour permettre un retour à l’apaisement et à la réflexion éducative.
Veiller à la dynamique d’équipe, à l’harmonisation des pratiques et à la cohérence du cadre.
Participer à l’accueil et à l’évaluation des stagiaires.
Identifier les besoins en formation de l’équipe et être force de proposition.
Participation institutionnelle et partenariale :
Représenter l’établissement auprès des partenaires.
Travailler en binôme avec une autre cheffe de service.
Assurer la bonne coordination avec la secrétaire de direction.
Relayer l’information au sein de l’équipe et encourager l’ouverture sur le réseau.
Respecter et appliquer les procédures propres à la Fondation et à l’établissement.
Assurer l’intérim de direction en cas d’absence du directeur, selon des délégations définies.
Diplôme de niveau 6 minimum (CAFERUIS ou équivalent exigé).
Expérience significative en protection de l’enfance et en encadrement d’équipe éducative.
Qualités relationnelles, capacité d’analyse, sens de l’organisation et de la médiation.
Leadership bienveillant, posture éducative affirmée et rigueur dans la gestion de projet, capacité à soutenir les pratiques professionnelles bientraitantes.
Loyauté, force de proposition, implication dans les capacités à conduire le changement.
Conditions
Rémunération selon convention collective 51.
Mutuelle d’entreprise, accompagnement à la prise de poste, politique de formation dynamique.
Travail du lundi au vendredi, avec disponibilité ponctuelle en soirée ou week-end selon les besoins.
Une semaine d’astreinte toutes les trois semaines en moyenne.