Donnez du sens à votre carrière en rejoignant la Fondation Léopold Bellan !
Créée en 1884, la Fondation Léopold Bellan s’impose comme un pilier du secteur non lucratif dans les domaines sanitaire, social, médico-social et de la petite enfance. Chaque jour, nous sommes aux côtés de plusieurs milliers de personnes en situation de vulnérabilité, guidés par une ambition : les aider à devenir acteurs de leur propre parcours de vie. Forte de 85 établissements et services répartis en Île-de-France, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France, elle s’appuie sur l’expertise et l’engagement de 2 700 professionnels pour faire la différence.
Le Dame de Châteaudun accompagne des jeunes de 3 à 20 ans présentant des troubles des fonctions cognitives. Centre ressource, il favorise l’inclusion scolaire du jeune, inscrit dans son école de secteur. Il l’accompagne si besoin dans sa classe, en adaptant les modalités de scolarisation (temps plein ou partiel), en soutenant les enseignants et les professionnels (centres de loisir, sportif). Il propose un parcours d’autonomisation et de professionnalisation ainsi qu’un internat modulable et un appartement tremplin pour les jeunes adultes.
Le/la conseiller(e) aide à résoudre des problèmes à finalité professionnelle. Il/elle conseille et propose des actions d'accompagnement professionnel afin de favoriser l'emploi et l'insertion. Il/elle informe et aide les personnes à effectuer des choix et à prendre des décisions raisonnées.
Missions principales
· Recevoir les jeunes en situation de handicap en entretien
· Établir un diagnostic individuel sur sa situation
· Informer et aider l'orientation
· Accompagner l'élaboration du parcours d'insertion
· Accompagner les jeunes concrètement dans leur insertion professionnelle (job coaching..)
· Développer et coopérer avec des partenaires extérieurs (entreprises, Mission locale, CAP emploi, France travail….)
· Assurer un suivi et une veille sur l'activité d'insertion
· Assurer un suivi administratif
L'activité s'effectue au sein de la structure, dans une entreprise ou chez un partenaire, sur le département ou en dehors en fonction du projet des jeunes. Les déplacements peuvent donc être réguliers.
Le métier s'exerce dans un travail d'équipe tant à l'intérieur de la structure (équipe professionnelle : Educateur Technique Spécialisé, éducateur spécialisé, moniteur d’atelier, coordonnateur de parcours et de projets, qu'à l'extérieur : France travail-Cap Emploi, Mission Locale, Entreprises, comité local, CFA, CFAS….).
Compétences
· Capacité d'analyse
· Connaissances de base en droit du travail
· Méthodes d'élaboration de projet professionnel
· Technique de conduite d'entretien
· Connaissances des données administratives et socioéconomiques liées à l'emploi
· Disponibilité
· Écoute
· Capacité à activer ou réactiver les motivations des personnes
· Esprit d'équipe
· Pédagogie
Diplômes
Niveau minimum de Bac +2 à Bac +3 est souhaitable (BTS ou DUT en sciences humaines, économiques, sociales) un diplômes de chargé(e) ou de conseiller(e) d'insertion Professionnelle serait un plus.
Le TP (titre professionnel) Conseiller(e) en insertion professionnelle
Le TP Chargé d'Accompagnement Social et Professionnel
Une Licence Professionnelle Gestion des ressources humaines spécialisée dans l'insertion, l'accompagnement et la formation.
Qualités requises
Le candidat devra être très motivé et posséder une expérience professionnelle en entreprise significative, acquise au sein d'une ou plusieurs sociétés et devra être sensibilisé au handicap et à ses problématiques.